Il y a ceux qui veulent aller sur Mars
Nous avonçons avec le soleil
ID Genève lance une nouvelle collection fabriquée à partir d'acier 100% recyclé, fondu dans un four solaire et présentant une empreinte carbone 165 fois inférieure à la moyenne du secteur.
ID Genève est la première marque du secteur à travailler exclusivement avec de l'acier 100% recyclé pour toutes ses collections depuis son lancement. Et cela a été rendu possible grâce à une étroite collaboration avec la société suisse Panatere, spécialisée dans la transformation des matières premières et pionnière de son secteur. Les deux entreprises partagent la mission de changer la perception des matériaux recyclés dans l'industrie de la haute horlogerie.
L'histoire a commencé avec l'acier AISI 316L grade 4441 qui a équipé "Circular 1 ", la première collection de la marque et qui avait déjà une empreinte carbone 10 fois inférieure à l'acier standard de l'industrie.
Le partenariat se poursuit et franchit une nouvelle étape vers une empreinte carbone neutre avec le lancement d'une collection fabriquée à partir d'un acier fondu solaire, 100 % recyclé et recyclable, qui réduit considérablement l'empreinte carbone. Il est durable, responsable, propre et respectueux de l'environnement. Cet acier de haute qualité est très homogène, avec un aspect remarquable après polissage.
La collection Circular "S", un pas de plus vers l'acier à zéro carbone
Cet acier inoxydable est produit à 100% à partir de déchets d'acier provenant de la production locale de composants des industries horlogère et médicale. Le processus de récolte en circuit court et le tri rigoureux des déchets sont suivis d'une refonte des matériaux à l'aide d'un four solaire industriel qui permet de réduire considérablement les émissions de CO2 de la fabrication de l'acier. De plus, ce processus de transformation est traçable à tout moment et garanti sans minerai ni matière première ajoutée.
Un design inspiré par le soleil
Cette nouvelle collection propose un design dont les codes s'inspirent des rayons du soleil. Le cœur du boîtier de la montre reste le même mais la finition de la lunette est brossée soleil et le cadran présente un soleil traditionnel et une gravure laser pour donner un effet graphique et un jeu de lumière qui nous transpose dans cette dimension solaire. Petit détail qui a son importance, les cadrans arborent désormais le chiffre 8, symbole de circularité, au-dessus du logo de la marque à 12 heures. Une manière d'assumer encore plus l'importante dimension circulaire de la marque et de l'ancrer dans la haute horlogerie.
Les finitions du boîtier sont à la hauteur des standards de la haute horlogerie malgré le défi que représente l'utilisation de ce nouveau matériau. La marque met un point d'honneur à respecter ces codes afin de donner leurs lettres de noblesse aux matériaux recyclés qu'elle utilise, prouvant ainsi que luxe peut rimer avec recyclage et circularité.
La marque présente également une série limitée au design plus audacieux avec des décorations latérales plus arrondies et une cannelure pour évoquer le soleil. L'idée était d'utiliser un procédé traditionnel habituellement utilisé sur la lunette pour sculpter la lumière et donner des effets de lueur et de lumière sur l'extérieur du boîtier.