Alternative au cuir à base de raisin

Traçabilité, innovation et éco-conception.

La startup française Nisiar utilise les restes de raisins issus de la vinification pour fabriquer des matériaux solides et monocouches, sans renfort textile !

La première variété de Nisiar est le fruit d'un partenariat avec la famille Perrin, pionnière parmi les vignerons français.


Grâce à ce partenariat et avec l'aide d'une distillerie locale, ils ont pu assurer la traçabilité totale d'un lot spécifique de marc de raisin, de sa récolte à sa distillation.

Le processus de production de Nisiar commence par la transformation du marc de raisin. Une fois reçu, plusieurs étapes de traitement sont nécessaires pour l'intégrer harmonieusement à notre savoir-faire. Ces traitements respectent les principes de la chimie verte tout en étant économes en énergie.


Après avoir sublimé le marc de raisin, nous l'assemblons minutieusement avec un biopolymère sous forme de granulés. Cinq années de recherche intensive nous ont permis de mettre au point l'assemblage idéal, alliant qualité et éco-conception.
Cet assemblage est composé de 35% de marc de raisin et de 65% de biopolymères donnant ainsi à Nisiar un total de 73% de matières végétales.

Enfin, la phase de mise en forme est réalisée par la fusion de ces granulés pour obtenir des cylindres, leur conférant ainsi leurs propriétés définitives. Cette étape cruciale nécessite une maîtrise précise des paramètres de notre procédé, ainsi qu'un savoir-faire manuel qui joue un rôle déterminant dans la qualité finale du Nisiar.

Il en résulte le cépage N-07, issu des marcs de la famille Perrin, qui se pare d'une teinte brune naturelle issue des tanins de 13 cépages de l'appellation Châteauneuf-du-Pape. Sa texture onctueuse et son esthétique marbrée reflètent la finesse et la complexité des vins rouges de la Vallée du Rhône.