Leonardo DiCaprio se rend en Suisse pour découvrir le four solaire à l'origine de l'innovation d'ID Genève
«Exploiter l'énergie solaire pour fabriquer des matériaux est un exemple concret de la manière dont l'innovation peut accélérer l'action climatique. »
Nicolas Freudiger, PDG et cofondateur d'ID Genève, et Leonardo DiCaprio sous les miroirs solaires de La Chaux-de-Fonds, témoins du four solaire qui fond l'acier à l'aide de la seule lumière du soleil — l'innovation à l'origine de notre nouvelle Circular S Eclipse.
Une rencontre à la source de la lumière
Voir DiCaprio entrer dans la fonderie semblait symbolique. Il n'était pas là en tant qu'icône de premier plan, mais en tant que personne qui a passé plus de deux décennies à promouvoir des solutions environnementales.
Plus qu'un simple matériau – Une mission
Les premiers essais de fusion solaire ont débuté à Mont-Louis en 2022. Aujourd'hui, cette technologie franchit une nouvelle étape avec le four solaire à échelle industrielle de La Chaux-de-Fonds, exploité par Panatere. En concentrant la lumière du soleil à des températures supérieures à 1 500 °C, il fond et régénère les métaux sans combustibles fossiles, ce qui en fait l'une des installations de fabrication à énergie solaire les plus avancées d'Europe.
S'appuyant sur nos réalisations antérieures, notamment nos collaborations avec CompPair et le programme des Nations Unies pour les objectifs de développement durable, l'initiative Solar Furnace ouvre la voie à l'avenir. Alors que nous continuons à développer la Circular S , la Solar Furnace incarne puissamment ce que l'on peut accomplir lorsque la science, la durabilité et l'horlogerie convergent. Il ne s'agit pas seulement d'une innovation, mais d'une invitation à réinventer le luxe.

