La circularité apporte l'innovation
Matériaux recyclés et recyclables
2 min de lecture
Pour atteindre la circularité, nous nous concentrons sur l'impact des matériaux une fois leur cycle de vie terminé. Notre vision est de faire en sorte que tous les composants des montres proviennent de l'économie circulaire. C'est une vision ambitieuse que nous nous efforcerons de mettre en œuvre au cours des prochaines années.
StrapS en résidus de vin
Dans le nord de l'Italie, une start-up a eu l'idée géniale d'utiliser des déchets de vin pour la production d'un textile très proche du cuir. Des tests effectués dans notre laboratoire de Genève ont montré qu'un tel bracelet est d'une qualité optimale. À noter qu'il faut encore ajouter environ 20 % de PU à des fins de solidification.
Sangles fabriquées à partir de déchets verts
Dans un laboratoire londonien, une jeune équipe d'entrepreneurs dirigée par Mira Nameth a mis au point un textile fabriqué à partir de déchets verts. Ce qui est remarquable, c'est qu'ils ont réussi à le faire sans ajout de liants chimiques ou de plastiques. Avec notre étroite collaboration, ils affinent aujourd'hui leur traitement afin de proposer des sangles qui, à la fin de leur cycle de vie, seront industriellement compostables. Le matériau, aussi souple que le caoutchouc, présente de jolies couleurs végétales foncées.
photo copyright Beinn Muir
Deuxième vie pour un mouvement
Le mouvement de montre mécanique est une invention extraordinaire du XVIIe siècle, qui a la capacité de s'auto-alimenter en énergie grâce à sa masse oscillante.
Nous avons acheté des stocks de ces mouvements, que nous avons démontés, nettoyés et réassemblés - et bien sûr testés - avec le plus grand soin. Nos mouvements ETA 2824 entièrement rénovés, dont les performances égalent celles des mouvements neufs, sont prêts à équiper toutes nos montres.